L'Embarras De La Reprise Du Commerce Extérieur Dans L'Industrie Textile
Vers la fin de 2020, l'excédent commercial de la Chine a atteint son plus haut niveau jamais enregistré, dépassant 75,4 milliards de dollars en novembre, derrière un taux de croissance des exportations de 21,1% pour le mois en cours, qui était encore négatif en mai.
La situation du commerce extérieur de la Chine s'est inversée au cours des six derniers mois. En juin 2020, le Bureau général du Conseil d'État a également publié un document pour soutenir le transfert des produits d'exportation vers les ventes intérieures. Le sauvetage des entreprises de commerce extérieur était le sujet à l'époque.
Comment l'inversion s'est - elle produite?
« en raison de l'épidémie, nous n'avons commencé à travailler qu'en mars 2020 et nous n'avons presque pas expédié de marchandises en mars ou mars, mais nous sommes très occupés depuis mai et nous avons obtenu de meilleurs résultats toute l'année qu'en 2019.Le chef d'une agence d'achat à Yiwu a déclaré à China News Weekly qu'il a aidé les clients européens à acheter des produits sur le marché chinois. « les exportations de certains produits ont augmenté, en particulier les articles d'intérieur, comme les petits humidificateurs utilisés à l'intérieur après la saison de chauffage.»
D'après le tableau de la valeur des principaux produits d'exportation nationaux publié par l'administration générale des douanes en novembre 2020, les instruments et appareils médicaux ont enregistré la plus forte augmentation des exportations cumulées de janvier à novembre par rapport à la même période en 2019, avec une augmentation de 42,5%. Les fils, tissus et produits textiles, avec une augmentation de 31% d'une année sur l'autre, ont été classés au deuxième rang, avec une augmentation de près de 21% au cours du même mois.
En tant que marchandise à faible profit, avec l'augmentation du coût de la main - d'oeuvre, la guerre commerciale sino - américaine et d'autres facteurs, certaines commandes de textiles ont déjà quitté la Chine.« la guerre commerciale entre la Chine et les États - Unis a eu un impact sur le marché européen et le marché australien. Inconsciemment, ils ont suivi les États - Unis. En 2018, de nombreuses commandes ont commencé à être transférées et certaines entreprises ont cessé de passer des commandes à des entreprises chinoises.»Un chef du Département du commerce extérieur d'une entreprise textile a déclaré à China News Weekly.
Le commerce extérieur de l'industrie textile chinoise a connu une croissance « inattendue » en 2020, mais il est difficile pour les entreprises de réaliser des bénéfices.
Augmentation des commandes
En fait, avant novembre 2020, les exportations chinoises de textiles se sont bien comportées. Le taux de croissance annuel des exportations s’est redressé en avril. En mai, le volume des exportations a dépassé 20 milliards de dollars américains, en hausse de 77,3% par rapport à l’année précédente.
Mais dans les souvenirs de certains dirigeants d'entreprises textiles, avril et mai ont été les périodes les plus difficiles pour les exportations.« au cours du premier semestre de 2020, les exportations de textiles, principalement des masques, devraient représenter plus de la moitié des exportations de textiles.Ce n'est certainement pas le textile conventionnel qui stimule les exportations de textiles, car les exportations des entreprises ont connu une stagnation sans précédent.La personne responsable du Département du commerce extérieur de l'entreprise textile susmentionnée.Les données de l'administration générale des douanes montrent que les exportations chinoises de masques représentent respectivement 1 / 3, 2 / 5 et 1 / 2 des exportations de textiles vers les États - Unis, le Japon et l'Europe au cours des quatre premiers mois de 2020.
Il a déclaré à China News Weekly que les exportations de masques au cours du deuxième semestre de 2020 n'auront guère d'effet de levier après l'arrivée d'un grand nombre de masques.« aujourd'hui, la demande et les prix ont chuté, le prix des masques n'est peut - être qu'un dixième de celui du premier semestre de l'année, et la reprise du commerce extérieur de l'industrie textile au second semestre de l'année est certainement due à la reprise des exportations traditionnelles de textiles.
« les commandes reçues jusqu'en mars 2021 sont rares dans l'histoire et les commandes de produits textiles domestiques comme les serviettes sont généralement d'environ un mois à un mois et demi.Yu conghai, Directeur général adjoint du Groupe Vosges, a déclaré à China News Weekly.Le Groupe Vosges est le plus grand exportateur de textiles ménagers en Chine. Il exporte principalement des produits textiles domestiques tels que des serviettes de toilette et des articles de literie. La part des ventes à l'étranger se situe entre 80% et 85%, et les ventes sur le marché américain se situent entre 270 millions de dollars et 280 millions de dollars.
Selon Yu conghai, les exportations du marché américain ont considérablement augmenté d'une année sur l'autre à partir du deuxième semestre de 2020, soit environ 15% par mois.
Les exportations de serviettes de toilette vers les États - Unis ont dépassé 50 millions de dollars au quatrième trimestre et, même avant l'éclosion, ces exportations trimestrielles n'étaient pas faciles à atteindre.« l'usine a commencé à fonctionner à pleine capacité au cours du deuxième semestre de l'année et a dû faire appel à un certain nombre d'impartitions, ce qui s'est poursuivi sans problème jusqu'au premier trimestre de 2021.
Au cours de l'année normale, la période d'octobre à mars de l'année suivante est la période de pointe des commandes de commerce extérieur. Au cours des années précédentes, les commandes de serviettes de plage du Groupe Vosges augmenteront pour l'été prochain, mais cette année, les commandes de serviettes de plage sont très faibles.Avec l'augmentation des commandes sur le marché américain au cours du deuxième semestre de 2020, la structure des produits d'exportation a également changé et les commandes de produits domestiques et intérieurs ont considérablement augmenté."La performance globale des produits textiles domestiques est bonne."Dit Yu conghai.
Selon les données du Bureau national de statistique, de janvier à septembre 2020, la valeur des livraisons à l'exportation des entreprises textiles domestiques au - dessus de l'échelle nationale a diminué de 6,05% d'une année sur l'autre, mais a augmenté positivement au troisième trimestre, avec un taux de croissance de 9,34%, atteignant 19,56% en septembre.
Outre les produits textiles domestiques, les commandes à l'exportation de tissus ont également augmenté.Un quart des ventes mondiales de tissus sont effectuées chaque année à Shaoxing Keqiao. L'indice local de prospérité du commerce extérieur de l'indice textile de Keqiao montre qu'il a augmenté de 10,4% d'une année sur l'autre en novembre 2020 pour atteindre 911,77, le plus élevé depuis 2019.
Yan liangmin, Directeur de Shaoxing zehao Trading Co., Ltd., a déclaré à China News Weekly que 90% de ses produits sont exportés vers le marché américain. « À partir d’août, les exportations mensuelles ont augmenté par rapport à la même période l’an dernier. Grâce à la croissance des quatre mois d’août à novembre, les pertes précédentes ont été compensées, et les exportations ont même augmenté de plus de 50% au cours de certains mois.»Mais il a dit aux journalistes que les exportations annuelles des entreprises baisseraient encore d'environ 6%.
Il semble qu'il s'agisse d'un consensus parmi de nombreuses entreprises textiles interrogées, bien que les commandes de commerce extérieur aient augmenté au cours du deuxième semestre, mais il est encore difficile de compenser les pertes du premier semestre.Les données fournies par le Bureau de commerce du district de Keqiao montrent également que, même après trois trimestres de croissance des commandes, les exportations cumulées des entreprises du district ont chuté de plus de 20% entre janvier et octobre 2020.
« même s'il y a eu une croissance de représailles au cours du second semestre, la part des exportations perdues au cours du premier semestre n'a pas été compensée.En particulier, la baisse d'une année sur l'autre a été importante au deuxième trimestre.Yu conghai l'a présenté.
Alors, dans le premier semestre de 2020, les exportations de textiles conventionnels sont faibles, par rapport aux années précédentes, d'où viennent exactement les commandes de commerce extérieur qui ont explosé au second semestre?
Retour des commandes
"L'Inde est probablement aussi une voie de vaccination de masse, difficile à contrôler."Le chef d'une entreprise textile est préoccupé par la situation épidémique de la nouvelle couronne indienne.« les entreprises indiennes sont nos principaux concurrents, seules quelques grandes usines commencent à fonctionner et ne fonctionnent pas à pleine capacité, et certaines petites et moyennes usines sont fermées, ce qui a entraîné un retour de commandes plus important de l'Inde au cours du deuxième semestre.
Mais il a souligné que « l'Inde n'est pas complètement hors de combat », sauf que l'usine ne fonctionne qu'à environ 80% ou que les commandes reviendront.« Nous avons appris de certains clients qu’ils continuent de passer des commandes pour des entreprises indiennes, mais qu’ils cherchent simplement à « sauvegarder» en Chine, compte tenu des risques.»
« Nous avons maintenant très peu de nouveaux clients, principalement des anciens, qui nous remettent des commandes qui avaient été transférées en Inde.Dans l'impression de Wang qijun, Directeur général du Groupe Vosges et Directeur général de Home Textile Co., Ltd., les commandes ont commencé à revenir en juillet et août. « la tendance à revenir en octobre est plus évidente, ce qui « sauvera» temporairement de nombreuses commandes de produits de la saison de Noël. Certaines commandes ont déjà été passées à des entreprises indiennes, même après avoir été testées et retournées en Chine, principalement parce que les entreprises indiennes ne peuvent pas livrer à temps, et les commandes de la saison de NoëlLe produit ne doit pas manquer de temps. "
« les délais de livraison pour les entreprises indiennes ont toujours été un désavantage, puisqu'il fallait deux mois auparavant et peut - être trois mois maintenant.Certaines « commandes urgentes» de nos clients américains exigent que nous rompions la routine. Notre délai initial de livraison était de 30 à 40 jours après la détermination de l’échantillon, ce qui est assez rapide, mais ils pourraient avoir besoin de deux semaines après la détermination de l’échantillon.Cela exerce une forte pression sur l'usine et entraîne des coûts supplémentaires, les commandes étant reçues principalement pour démontrer la force.Wang qijun pense qu'en plus de l'avantage de livraison, le retour des commandes de l'Inde indique également que les prix des produits des entreprises chinoises ne sont pas trop élevés.
« les commandes de retour de l'Inde en Chine au cours du deuxième semestre de cette année ont été dominées par des produits textiles domestiques de taille moyenne.Le chef de l'entreprise textile domestique a déclaré que les entreprises indiennes ont posé de grands défis aux entreprises chinoises en ce qui concerne les produits textiles domestiques haut de gamme et bas de gamme au cours des dernières années. L'Inde est particulièrement douée pour les projets haut de gamme et bas de gamme, avec des matières premières bon marché et des coûts de main - d'œuvre faibles, et la Chine a également des restrictions tarifaires, ce qui a conduit à un grand nombre de ces projets à l'Inde, comme les serviettes blanches communes dans les restaurants.
Dans le cas des serviettes, par exemple, l'écart entre la Chine et l'Inde se situe entre 10 et 30%, sans tenir compte des droits de douane supplémentaires de 7,5% imposés en raison de la guerre commerciale sino - américaine.
« après l'épidémie, une partie des commandes retournées partira, comme les produits extrêmement sensibles aux prix, même avec une différence de prix de seulement 5%, et nous sommes prêts à le faire.Cependant, selon Wang qijun, parmi les facteurs qui sous - tendent la croissance des commandes à l'exportation vers les États - Unis au cours du deuxième semestre de 2020, le flux de commandes pourrait ne représenter qu'environ 30%, « plus de 60% de la raison est que la demande à l'étranger est en baisse ».
« le retour de commandes ne s'applique pas à l'explication de la croissance de l'ensemble des commandes d'exportation de textiles.Par exemple, les produits de literie en polyester pur fabriqués par certaines entreprises nationales ont été éliminés à 7,5% des droits de douane de la guerre commerciale et le volume des exportations a fortement augmenté. Ces produits n'étaient pas la force de l'Inde ou de l'Asie du Sud - Est. La croissance des exportations a été principalement due à l'augmentation de la demande sur le marché américain, qui a directement évincé du marché certains produits de literie en coton bas de gamme fabriqués en Inde et au Pakistan.Un initié de l'industrie textile a déclaré à China News Weekly que « les consommateurs américains se vengeront de la consommation au cours du deuxième semestre de 2020 et que la demande de textiles ménagers augmentera à mesure que les voyages diminueront ».
La réponse la plus directe à la demande sur les marchés étrangers, en particulier aux États - Unis, a été l'augmentation des commandes de Noël.Pour les entreprises textiles, en particulier les entreprises textiles domestiques, les commandes de la saison de Noël commencent à être reçues chaque année en août, principalement des produits avec des éléments festifs.« le rebond de la consommation qui a commencé au deuxième semestre de 2020 a fait en sorte que de nombreux clients américains jugent que l'économie s'améliore, ce qui a directement entraîné des commandes de produits de Noël plus élevées que les années précédentes.La personne responsable de l'entreprise textile susmentionnée a déclaré.
« selon les statistiques actuelles, les commandes de Noël en provenance des États - Unis ont augmenté d'environ 20%, en particulier les commandes de serviettes de cuisine.Yu conghai l'a présenté.Mais la reprise des commandes et la reprise de la demande à l'étranger ont entraîné une augmentation des commandes à l'exportation, ce qui a entraîné des résultats amers, « tout le monde est occupé, mais n'a pas gagné d'argent », ce qui semble être un phénomène courant dans les entreprises textiles.
Les profits "mangés"
L'ordre de l'entreprise textile domestique est arrivé trois mois plus tard dans la situation "rare dans l'histoire", et un transitaire en charge de la compagnie a soupiré aux journalistes, "a fait plus de dix ans de transitaire, n'a jamais rencontré cette situation."Il a fait référence au vol de conteneurs et à l'augmentation des frais de transport maritime.
« le prix d'un conteneur de 40 pieds de haut à destination de l'Europe s'est stabilisé à environ 3 000 $en octobre 2020 et à plus de 2 000 $à un prix plus bas; il a ensuite augmenté jusqu'à 4 700 $en novembre et de 7 500 $à 7 700 $à la mi - décembre.»Le chef du transitaire a dit aux journalistes.
Les frais de transport maritime vers les États - Unis ont lentement augmenté à partir de septembre 2020, se souvient un chef de la logistique d'entreprise textile domestique, probablement à mesure que les commandes de retour ont augmenté.
Le 31 décembre 2020, l'indice composite des taux de fret des conteneurs d'exportation de la Chine (iccf) publié par la Shanghai Shipping Exchange a dépassé 1600 points pour la première fois pour atteindre 1658,58, un nouveau record historique, et le record de l'iccf a été constamment mis à jour en 2020.
L'augmentation des coûts du transport maritime est due à la pénurie de conteneurs.« les conteneurs peuvent encore être trouvés, même si les prix ont augmenté auparavant, mais à partir de la fin de novembre 2020, même les conteneurs sont difficiles à obtenir, même si l'espace a été réservé tôt, mais il n'y a pas de conteneurs trouvés lors du chargement, ce qui entraîne un arriéré de marchandises dans L'entrepôt.»La personne responsable de la société de transport de marchandises susmentionnée a déclaré.
« tout comme les billets d'avion, même s'il y a de l'argent, il n'est pas nécessaire d'acheter des billets, l'espace maritime est la même chose, et même s'il y a de l'espace, il n'y a pas nécessairement de conteneurs chargés.»Le chef du Département de la logistique de l'entreprise textile domestique a déclaré qu'auparavant, il n'avait besoin que d'une semaine à l'avance pour réserver l'espace, maintenant il a besoin d'au moins un demi - mois à l'avance, ne peut pas nécessairement réserver.« en raison de l'incapacité de livrer les marchandises à temps, la valeur des marchandises touchées par l'entreprise s'élève maintenant à 35 millions de dollars.
La situation actuelle de « difficulté à trouver un conteneur unique » est considérée comme le résultat d'une superposition de plusieurs facteurs, selon l'analyse des transitaires susmentionnés, le chiffre d'affaires plus lent des conteneurs est l'une des raisons.« les conteneurs ne peuvent pas revenir après leur sortie. Les marchandises sont transportées vers l'Europe et les États - Unis et pressées dans l'entrepôt portuaire. Les marchandises peuvent être ramassées et distribuées à divers canaux dans les 3 jours précédents. Maintenant, les conteneurs ne peuvent pas être ramassés dans les 7 jours. En outre, les exportations correspondantes des pays européens et des États - Unis sont réduites, de sorte que les compagnies maritimes ne peuvent pas tirer des conteneurs vides, ce qui entraîne une baisse du taux de rotation des conteneurs.»
Le port de Los Angeles a connu le mois le plus achalandé depuis 114 ans en octobre 2020 avec plus de 980.000 conteneurs standard traités.
Mais la raison la plus importante, selon le transitaire, est que la capacité n'est pas revenue aux niveaux d'avant l'épidémie et que les exportations ont rebondi à de meilleurs niveaux que d'habitude.« il y a beaucoup de routes où il était clair que trois navires couraient, et maintenant il ne reste qu'un seul navire, ou trois grands navires, et maintenant il reste un petit navire.Cela ne peut pas dépendre entièrement de la compagnie maritime, dans les 4, 5, 6 mois de l'année dernière, il n'y a pas de marchandises à transporter, le bateau court, maintenant seulement fournir tant d'espace, l'offre est inférieure à la demande, augmenter le prix pour compenser le déficit devant, se tenir du point de vue de la compagnie maritime a également raison. "
Mais en ce qui concerne l'impact de la hausse des prix du transport maritime sur les exportations de textiles, Yan liangmin a déclaré: « C'est terrible, et nous avons « mangé » directement nos profits.
« les textiles occupent plus d'espace et la valeur d'un conteneur, ou de la valeur ajoutée, n'est pas élevée. Par exemple, un conteneur de machines et d'équipement peut coûter des centaines de milliers de dollars, tandis qu'un conteneur de textiles peut coûter plus de 30 000 dollars.The said Home Textile Enterprise Logistics Department Head introduced.
« la plupart de nos commandes sont en mode FOB (le client supporte le fret), mais un client en Europe a adopté le mode CIF (l'exportateur supporte le fret), qui est passé d'un conteneur de plus de 3 000 euros à plus de 7 000 euros, le fret représentant 22% de la valeur des marchandises, ce qui est trop effrayant et a subi de lourdes pertes.»La personne responsable de l'entreprise textile domestique a déclaré aux journalistes que l'industrie textile domestique est à l'origine un faible bénéfice, le bénéfice brut entre 10% et 15%, le bénéfice net dans l'année normale n'est que de 3% à 5%.« même le modèle FOB est difficile pour les clients, car il est difficile de répercuter les coûts de la croissance sur les consommateurs, car les prix de détail n'osent pas augmenter trop.
Les prix de détail sont difficiles à augmenter, de même que les prix départ usine des entreprises sont limités.Malgré cela, Wang qijun a déclaré que les prix des produits ont augmenté de 2 à 6%, principalement de deux ou trois points.« en particulier, la hausse des taux de change au cours des derniers mois a eu un impact évident sur les bénéfices si les prix n'ont pas augmenté davantage.
Pour le Groupe Vosges, qui a adopté le modèle FOB dans la plupart des cas, le facteur « mangeur » des bénéfices est davantage dû à l'appréciation du renminbi.
« la faiblesse des bénéfices au second semestre de 2020 est principalement due au taux de change. La hausse du taux de change a directement « mangé» nos bénéfices de 78 points. Au second semestre de 2020, nous avons perdu environ 50 millions de RMB en raison de la hausse du taux de change.»Le chef de l'entreprise textile domestique a également déploré que « la monnaie de nos concurrents est en baisse, par exemple, la Turquie est un concurrent de produits haut de gamme, le taux de change par rapport au dollar des États - Unis est passé de plus de 3 points à 7,8 au cours des trois dernières années ».
Après avoir franchi le seuil de 7 à la mi - 2020, le renminbi est maintenant près de 6,5% par rapport au dollar.
« les bénéfices ont été largement absorbés par l’augmentation des coûts de transport maritime et l’appréciation du renminbi, ainsi que par une hausse des prix du coton d’environ 20% par rapport à leur niveau le plus bas en mars et avril 2020. Nous sommes en train de travailler dur, en particulier pendant les deux mois de fin d’année, ce qui est difficile.La plupart de nos commandes proviennent de grands clients et de clients réguliers. Il est bon d'avoir des commandes en cas d'épidémie. Il est également nécessaire de maintenir l'exploitation de l'entreprise et de nourrir les travailleurs afin de maintenir des relations à long terme avec les clients.Le chef d'entreprise a déclaré que le cycle de réception des commandes dans l'industrie est d'environ deux mois, les entreprises ne connaissent pas l'évolution du taux de change au moment de la réception des commandes.
« tout au long du quatrième trimestre, il y a eu des gains ou des pertes minimes, même plus les exportations ont augmenté, plus les pertes ont augmenté », a - t - il déclaré.
Publié dans le numéro 980 de China Newsweek le 11 janvier 2021
- Related reading
Ce Marque D'Accès Est Une Condition De L'Exportation De Masques De Protection Personnelle Dans L'Union Européenne.
|Accord Stratégique Global Entre L 'Institut D' Études Politiques De Chine Et Les Cinq Provinces
|- Perspective industrielle | L'Embarras De La Reprise Du Commerce Extérieur Dans L'Industrie Textile
- Personnage de mode | Wang Yarong: Plus De 40 Ans D’Efforts Ont Été Consacrés À L’Archéologie Textile, Au Balayage De La Poussière Et À La Restauration Des Vêtements Chinois.
- Analyse de situation | Fonctionnement De L'Industrie Textile En Chine De Janvier À Novembre 2020
- Données nationales | Analyse De La Grappe Industrielle De L'Industrie Légère Moderne Et De L'Industrie Textile Du Guangdong
- Thèmes proposés | Amélioration Évolutive!20 Ans De Cotation Des Actions Hongdu
- Foutaises. | Annonce De La Date De Sortie De CLOT X Air Jordan 14 Low
- Foutaises. | La Toute Nouvelle Collection Commune De Fundy X Anrealage Est Maintenant Disponible Avec Black Tech
- Foutaises. | Lancement De La Nouvelle Montre Dwe - 5600 De Casio X Kashiwa Sato
- Foutaises. | White Pink Air Jordan 1 Low "Pink Gum" Est Sur Le Point D'Atterrir
- Foutaises. | Spray Nike Blazer Mid '77 Color Shoe Exposure, Vintage
- Wang Yarong: Plus De 40 Ans D’Efforts Ont Été Consacrés À L’Archéologie Textile, Au Balayage De La Poussière Et À La Restauration Des Vêtements Chinois.
- Fonctionnement De L'Industrie Textile En Chine De Janvier À Novembre 2020
- Analyse De La Grappe Industrielle De L'Industrie Légère Moderne Et De L'Industrie Textile Du Guangdong
- Amélioration Évolutive!20 Ans De Cotation Des Actions Hongdu
- Annonce De La Date De Sortie De CLOT X Air Jordan 14 Low
- La Toute Nouvelle Collection Commune De Fundy X Anrealage Est Maintenant Disponible Avec Black Tech
- Lancement De La Nouvelle Montre Dwe - 5600 De Casio X Kashiwa Sato
- White Pink Air Jordan 1 Low "Pink Gum" Est Sur Le Point D'Atterrir
- Spray Nike Blazer Mid '77 Color Shoe Exposure, Vintage
- Appreciate Peach Powder Yeezy 380 "Yecoraite" Colored Shoes